Elevage familial et responsable de chats Bengal et Maine coon.
Vous vous demandez sans doute qui je suis, et pourquoi j’ai décidé de me lancer dans le monde du chat de race ! Et bien voici mon histoire…
Je m’appelle Caroline, mais j’aurais aussi pu m’appeler Catwoman (dommage c’est déjà pris). Je suis Cat-addict (passionnée par les chats) et fan de la ‘ronron’ thérapie…
Sur cette page, vous apprendrez comment j’ai démarré ma chatterie, comment je travaille au quotidien et surtout, quelle est ma vision de l’élevage de chats de race !
Avant de me lancer dans cette nouvelle aventure, j’ai eu de nombreux chats qui m’ont apporté beaucoup de bonheur : Gousse, Amandine, Tess, Bibi, Bacha, Dandy, Myrtille, Timba, Shrek, Fiona. Tous extraordinaires, tous uniques !
A l’ âge de 17 ans, j’ai débuté un élevage de chats Persan, que j’ai dû interrompre pour un départ à l’étranger, afin de suivre un cursus universitaire dans le domaine des langues. Je parle donc anglais et allemand couramment.
J’ ai débuté ma carrière professionnelle dans le commerce international avant de passer, et réussir le concours de Professeur des écoles.
Aujourd’hui, je suis ravie de renouer avec l’élevage, grâce à deux races qui me touchent beaucoup, chacune à leur manière : le Bengal et le Maine Coon. Je suis une éleveuse énormément attachée à ses chats ! (Une « meowmy », en anglais).
Dans ma fonction d’éleveur, je suis assistée par mon mari Stéphane et mes deux enfants, Elina et Maxime.
Je possède le C.C.A.D. (« Certificat de Capacité pour les personnes exerçant des activités liées aux Animaux de compagnie d’espèces Domestiques », spécialité éleveur félin – attestation de connaissances n°2018/a13e-febd). J’ai également suivi la formation de sensibilisation aux premiers secours félins.
Je m’intéresse aussi beaucoup à la génétique, ce qui me permet de sélectionner mes reproducteurs pour la qualité et la couleur de leurs robes. En ce qui concerne les Bengal, je m’attache aussi à l’aspect sauvage originel, qui implique une sélection rigoureuse notamment sur la taille des oreilles, la forme du visage , la courbure du nez, la longueur et épaisseur de la queue etc.
Pour ce qui est du Maine coon, je recherche des chats avec une bonne ossature et un corps long qui me paraissent indispensables à cette race.
Ces différentes caractéristiques objectives, sont nécessaires à travailler et à conserver. Nos participations aux expositions nous permettent alors de faire valider par les juges, la conformité d’appartenance à la race.
Notre chatterie se situe dans le Nord de la France, près de Bavay, une ancienne ville romaine. Notre élevage se compose à l’heure actuelle de 5 chats Bengal et de 4 chats Maine Coon (actifs). Nous avons gardé 2 retraités d’élevage dont nous n’avons pas pu nous séparer.
Ce dernier est déclaré à la chambre d’Agriculture : SIRET 837 552 520 00012.
Notre chatterie ‘Cœur de Moon’ est enregistrée au L.O.O.F (Affixe n° 28631)
Nos chats sont tous pure race, inscrits au L.O.O.F, et ceux qui proviennent de l’étranger bénéficient d’un pédigrée TICA et d’un certificat d’enregistrement de généalogie L.O.O.F.
Je suis également membre de ‘The International Cat Association’, (T.I.C.A), n° 33780 l’association internationale du chat (affixe ‘bgmoonsheart’ pour les bengals).
Je suis affiliée au ‘Cercle Félin du Bengal‘, au ‘MCCF-Maine Coon Club de France‘, adhérent n°115), à ‘l’AFNP‘, adhérent n°15 (Association Féline de Nord Picardie) et à l’association Le chat3000.
Un élevage certifié
Par de nombreux labels qui garantissent la fiabilité de nos services et de notre accompagnement.
Des lignées prestigieuses
Sélectionnés parmi les plus grandes lignées d’Europe, nos reproducteurs n’ont cessé de faire perdurer leur élégance à travers leurs chatons.
Une santé optimale
L’environnement dans lequel nous élevons nos chats, les vaccins et autres tests cliniques sont autant de choses qui permettent à nos animaux de minimiser le risque de développer des problèmes de santé.
Afin de leur garantir un état de santé optimal, tous nos chats ont été soumis aux tests génétiques recommandés pour chaque race (Laboratoire ANTAGENE : documents disponibles sur demande et tests effectués visibles en cliquant sur la fiche individuelle du chat)
Puis des tests de dépistage complémentaires, me permettent de connaître le statut sanitaire de chacun d’entre eux.
Tous nos chats ont été testés FIV-FeLV, Herpès virus félin, Calicivirus félin négatifs (Laboratoire SCANELIS)
Des coprocultures régulières garantissent l’absence de parasites digestifs (Giardia, Tritrichomonas) chez nos protégés.