Votre éleveur familial de Bengal et Maine coon

Passionnée par les chats de race depuis ma plus tendre enfance, j’ai décidé de lancer mon propre élevage en 2016. Depuis, je n’ai cessé d’élever des chatons au caractère exceptionnel, et à la personnalité unique.
Descendants des lignes les plus prestigieuses d’Europe, mes chats Bengal et Maine coon seront des compagnons parfaits pour vous !

Qui sommes-nous ?

Découvrez la genèse de notre chatterie, sa localisation et ses projets à venir. C’est l’occasion de faire connaissance avec votre éleveuse !

Notre éthique

Apprenez-en davantage sur la charte de qualité que nous avons mis au point et que nous suivons depuis plusieurs années maintenant. Vous aurez alors une idée globale de notre fonctionnement et de la manière dont nous élevons nos chatons...

Contact

Un chaton vous intéresse ? Vous avez une question à laquelle nous pouvons répondre ? Nous avons mis en place un formulaire de contact en ligne. Réponse en moins de 24 h !

Une litière 100% naturelle

Pour s’assurer du confort de nos chatons, nous utilisons depuis plusieurs années des pellets de bois. Oui oui, les mêmes qui servent à vous chauffer l’hiver ! En fait, ces derniers se dé-solidifient au contact de l’humidité, et indiquent donc rapidement la nécessité de changer les caisses. Comme ça, finies les litières sales et les mauvaises odeurs ! Cerise sur le gâteau, c’est une solution plutôt écolo, puisqu’elle se compose uniquement de résidus de bois

Si toutefois vous souhaitez opter pour des litières conventionnelles, aucun problème ! On saura de toute façon vous conseiller afin que vous puissiez faire la transition vers la litière de votre choix !

N’oubliez pas de vous poser la question de la litière assez rapidement, et de définir un endroit dans votre maison, éloigné de sa nourriture, où votre chat peut faire ses besoins !

Notre élevage est certifié et inscrit au registre officiel du LOOF (« Du cœur de moon » : affixe n°28631, « Jungle gaze » : affixe n°39945)
Notre maître mot : transparence.

Votre éleveuse reste en contact, même après l’adoption, grâce à un groupe composé de tous les adoptants !

Nous sommes fermement opposés aux élevages sans éthique qui vendent des chats non vaccinés, non sociabilisés et qui affichent des tarifs attractifs, trompeurs pour les clients.

Le jeu

Il fait partie intégrante des besoins de l’animal. Ils aiment également les balles de Ping Pong et les jeux qui en contiennent. Les Maine coon et les Bengal aiment particulièrement être perchés en hauteur.

Si l’arbre à chat vous rebute à cause de sa difficulté d’entretien ou son prix trop élevé, mieux vaut en fabriquer un vous-même.

L'entretien

Premier petit conseil pour entretenir la fourrure de nos Maine coon, nous avons acheté le fameux « peigne GRO 5878« , je l’utilise deux fois par semaine. Je les ai habitués très tôt avec une brosse douce lorsqu’ils étaient chatons. C’est très important car même si le Maine coon a un poil « mi-long », ce qui ne sera pas éliminé par le brossage, sera ingéré. Cela crée des toux irritatives et des vomissements. On peut aussi faire une cure de 3 jours de Savorial. Le goût est réputé appétant mais les deux nôtres ne l’apprécient pas trop…

Je laisse à chacun son avis sur la fréquence des shampoings, sachant qu’ils irritent quand même la peau, quoique l’on en dise. Certains disent que 2 shampoings par an suffisent.
A cause de l’excès de séborrhée au niveau du bas du dos et de la queue, je fais, pour Gandalf, notre mâle reproducteur, un shampoing spécifique pour ces zones puis un deuxième shampoing (Vison, MP Labo).

L'alimentation

Puisque le chat est par définition carnivore, nous devrions lui fournir une alimentation sans glucides, privilégiant les protéines et les lipides.
Or nous disposons de nos jours de nourriture sèche (la croquette) qui, il faut bien le dire est plus facile à utiliser.

J’ai donc décidé de donner aux Bengal et Maine coon une alimentation mixte : croquettes + nourriture humide.
Je fais un mélange de Royal Canin et de Vetsaveur pour ce qui est des croquettes.
Puis je complète avec de la viande crue ou des boites de nourriture humide de très bonne qualité.

Le saviez vous ?

Oui, le chat est un être vivant !
Il est classé parmi les animaux de compagnie au même titre que le chien et le furet. Ce n’est pas un jouet dernier cri que l’on peut ranger dans un placard ou jeter au rebut.
Comme tout être vivant, il doit être respecté, il implique des responsabilités, de l’organisation, pour que la relation qui vous unit soit satisfaisante pour chacun d’entre vous (le certificat de sensibilisation chat devra être rempli une semaine avant la réservation effective du chaton).
L’enregistrement au fichier des carnivores domestiques est obligatoire (ICAD). Nous réalisons cette formalité ; dès lors, vous êtes responsable de votre chat et de son bien-être.
J’insiste sur le respect des animaux et l’engagement dont chaque propriétaire doit faire preuve. Il existe des textes de lois qui protègent nos fidèles compagnons de la maltraitance et qui sanctionnent, pénalement et financièrement, les détenteurs indignes.