d
L
‘ Elevage de chats de race nécessite des étapes coûteuses et un temps énorme consacré à leur bien-être et à leur surveillance.
Avant la Gestation0
E n tant qu’éleveur nous devons souscrire à la MSA, mutuelle agricole. Celle-ci va déjà prélever 27 % du prix de vente de nos chatons. Nous ne percevrons donc que 73% du prix de vente final. Pour les éleveurs qui possèdent plus de 7 femelles reproductrices, la MSA prélèvera cette fois 46% !
2) Pour avoir une portée, il faut un mâle et une femelle en bonne santé
Ce qui nécessite un coût conséquent de sélection des lignées. Avant la mise en relation des futurs parents, il est indispensable de faire une visite préalable chez le vétérinaire, donc deux consultations pour chaque chat. On vérifie également l’absence de parasites par coprologie, un examen supplémentaire. Il faut que les deux parents aient effectué des tests génétiques et une échographie cardiaque pour garantir des chatons en bonne santé. Ces tests doivent être refaits régulièrement (annuellement)
3) Il faut surveiller qu’il y a bien eu saillie. Cela s’effectue sur plusieurs jours et plusieurs fois par jour.
4) Ensuite on vérifie s’il y a eu gestation par échographie chez le vétérinaire.
Gestation & Naissance(
I l est préférable d’effectuer une radiographie afin de voir combien il y a de chatons.
L’intérêt de cette radiographie est de prévenir tout problème de rétention placentaire ou fœtale lors de la mise bas..
5) L’alimentation d’une chatte gestante et allaitante n’est pas la même : elle doit être plus riche.
6) On surveille également la mise bas et la naissance des chatons, et parfois il faut intervenir pour aider, ce qui peut prendre quelques heures selon le nombre de chatons.
Après la Naissancev
Q uand les chatons sont nés, il faut surveiller qu’ils tètent bien, qu’ils restent vigoureux et qu’ils ne se déshydratent pas. La pièce doit être chauffée et l’humidité contrôlée. On surveille également leur température corporelle puisqu’ils ne la régulent pas pendant au moins trois, voir quatre semaines. Ce qui laisse imaginer le nombre d’heures de surveillance…
8) Puis il faut les sevrer, surveiller qu’il n’y ait pas de diarrhées. Le changement d’alimentation est une période difficile pour le chaton du fait du manque de maturité digestive.
9) Les chatons et la mère doivent être vermifugés et déparasités régulièrement ; au début on vermifuge les chatons tous les 15 jours.
10) Les chatons doivent être déclarés au LOOF puis nous devons établir une demande de pédigrée. Ces formalités ne sont pas gratuites.
11) Les chatons doivent être socialisés, il faut donc les habituer à notre présence, à celles d’autres chats ou animaux et jouer avec eux car cela participe de leur bien être.
12) Les chatons doivent être vendus vaccinés et identifiés par une puce.
13) Ils doivent être accompagnés d’un certificat de bonne santé.
14) Il faut préparer un contrat en bonne et dû forme et une attestation de cession.
Bien souvent le chaton est accompagné de jouets, de croquettes ou d’autres aliments sélectionnés par l’éleveur.
fg
Le temps consacré à l’élevage est gigantesque
comme vous avez pu vous en rendre compte je l’espère.
Sans parler de la nourriture pour chaton, des soins éventuels et imprévus, de l’accompagnement du vétérinaire, du matériel de désinfection et de contrôle, du nettoyage régulier des locaux, des litières, des gamelles, des coussins, des couvertures, des jeux, etc.
Et des heures passées à surveiller leur santé car avant tout, nous aimons nos chats et nous voulons que tout se passe bien.
T
outes ces étapes ont un coût et nécessitent du temps.
Je souhaitais vraiment que les futurs adoptants en soient conscients.